Dans l’est de la République démocratique du Congo, les rebelles de l’AFC/M23 ont commencé à se retirer de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, qu’ils avaient occupée depuis une semaine après de violents affrontements avec l’armée congolaise. Le mouvement, annoncé dans la nuit de lundi à mardi, concerne uniquement Uvira et devrait s’achever jeudi 18 décembre, selon Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint du M23.
Des colonnes de combattants, à pied ou en véhicules, ont été observées quittant la ville par la commune de Kalundu et en direction du nord, jusqu’à Kavimvira. Le M23 n’a pas précisé l’ampleur exacte du retrait ni la destination finale de ses forces.
Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, adopte une position prudente, soulignant les difficultés de vérification et le risque de combattants déguisés en civils. Kinshasa insiste sur un retrait effectif de toutes les forces étrangères et alliées du M23 présentes sur le territoire.
Le retrait annoncé par le M23 est conditionné à la mise en place d’une force neutre et à l’absence d’occupation d’Uvira par l’armée congolaise ou ses alliés Wazalendo.






