Un procès complémentaire dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 s’ouvre ce jeudi au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Selon les informations disponibles, sept (7) prévenus sont attendus à la barre.
Cité pour avoir joué un rôle important dans les événements du stade du 28 Septembre, le colonel Bienvenu Lamah figure en tête de la liste des prévenus appelés à comparaître ce 18 décembre. Il sera notamment aux côtés de Georges Olemou, Thomas Touaro et Jean-Louis Kpoghomou. En revanche, le colonel Gono Sangaré, Jacques Maomy et Blaise Kpoghomou sont toujours en fuite, bien qu’ils soient également cités dans ce dossier.
Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment meurtres et assassinats, viols, coups et blessures volontaires, enlèvements, actes de torture, entrave aux mesures d’assistance ainsi que pour omission de porter secours.
Selon le responsable de la communication du tribunal, la reprise de ce procès complémentaire se déroulera avec une nouvelle composition de la juridiction. Le magistrat Ibrahima Sory II Tounkara ne présidera plus les débats. La présidence sera désormais assurée par le juge Aboubacar Thiam, assisté de deux assesseurs : Mohamed Sangaré et Aboubacar Tiro Camara.
Le ministère public sera, pour sa part, représenté par Sidiki Camara, Mamadou Yaya, Fatoumata Boiro et Fanka Oularé.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






