Blessé depuis septembre mais désormais apte à rejouer, l’international sénégalais Habib Diarra a été convoqué par Pape Thiaw pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Toutefois, le milieu de terrain n’a pas encore rejoint le rassemblement des Lions, qui quitteront Dakar ce vendredi pour le Maroc. Selon son entraîneur, il devrait même participer ce week-end au match de Premier League entre Sunderland et Brighton.
La FIFA avait autorisé les clubs à retenir leurs joueurs convoqués pour la CAN jusqu’au 15 décembre. Les joueurs sénégalais ont intégré la tanière après cette date, à l’exception d’Ibrahima Mbaye, engagé hier en Coupe intercontinentale avec le PSG, ainsi que Mamadou Sarr et Habib Diarra. Si Mbaye et Sarr devraient rejoindre les Lions dans les prochaines heures, Habib Diarra risque de rester à Sunderland jusqu’à la semaine prochaine.
En conférence de presse ce jeudi, Régis Le Bris a confirmé que le milieu sénégalais pourrait jouer ce week-end :
« Il pourrait être avec nous pour le match contre Brighton, et ce sera alors la fin de sa rééducation. Si tout se passe bien, il rejoindra sa sélection nationale la semaine prochaine », a déclaré l’entraîneur de Sunderland.
Habib Diarra pourrait donc rejoindre directement les Lions à Tanger après le match de Sunderland, à seulement deux jours du premier match du Sénégal dans la compétition.
Cette situation relance le débat sur la libération des joueurs par leurs clubs pendant la période de la CAN.
Salimata Mbengue







