Un avion militaire nigérian C-130 et ses onze occupants, retenus depuis le 8 décembre à Bobo-Dioulasso après un atterrissage d’urgence non autorisé, ont été libérés suite à des excuses officielles d’Abuja et à une mission d’apaisement du ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar.
L’appareil, en convoyage vers le Portugal, a dû se poser pour raisons de sécurité après un problème technique. Le Nigéria a reconnu des « irrégularités » dans la procédure d’autorisation et a souligné que l’atterrissage n’était pas une violation délibérée de l’espace aérien burkinabè.
L’incident, initialement dénoncé par la Confédération des États du Sahel comme une violation d’espace aérien, a été résolu diplomatiquement. Les deux parties ont profité de l’échange pour réaffirmer leur volonté de renforcer la coopération bilatérale et régionale, notamment dans la lutte contre le terrorisme, dans un contexte sous-régional tendu marqué par la sortie du Burkina Faso de la Cédéao et les récentes opérations militaires nigérianes au Bénin.
La résolution rapide de cette affaire illustre la capacité des deux pays à maintenir le dialogue malgré des tensions politiques et sécuritaires persistantes en Afrique de l’Ouest.







