Le commandant du Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI), le général Balla Samoura, a réaffirmé ce mercredi l’engagement de son unité à garantir la sécurité de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Le général Balla Samoura, par ailleurs haut commandant de la Gendarmerie nationale guinéenne, a rappelé les résultats fournis par le PCO-SI lors du référendum du 21 septembre. Il a affirmé que les enseignements tirés de ce scrutin ont permis de renforcer les mesures de sécurité en place.
« À ce jour, les opérations de sécurisation des activités de la Direction Générale des Élections (DGE), de ses démembrements, ainsi que celles des candidats, se déroulent sans aucune difficulté majeure sur l’ensemble du territoire national », a expliqué l’officier de gendarmerie lors d’une rencontre à Conakry.
Il a également assuré à la population que toutes les mesures sécuritaires nécessaires sont mises en œuvre pour garantir à chaque citoyen la possibilité d’exercer son droit de vote dans un environnement paisible et transparent.
D. S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry





