Le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar, porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du Président nigérian Ahmed Bola Tinubu.
Au cœur des échanges figurait l’incident lié à un aéronef nigérian contraint d’atterrir en urgence au Burkina Faso. Le chef de la diplomatie nigériane a reconnu des irrégularités dans la procédure d’autorisation de survol de l’espace aérien burkinabè, tout en présentant « les excuses du gouvernement nigérian pour cet événement malheureux ».
Yusuf Maitama Tuggar a également condamné les propos d’un responsable politique nigérian ayant affirmé que des militaires nigérians auraient été maltraités au Burkina Faso. Qualifiant ces déclarations de « commentaires inappropriés », le ministre a tenu à s’en démarquer formellement. « Nous rejetons ces propos et présentons nos sincères excuses au gouvernement et au peuple burkinabè », a-t-il insisté.
Le ministre a par ailleurs salué l’esprit de fraternité et de responsabilité du Président Ibrahim Traoré et de son gouvernement, notamment pour la prise en charge des occupants de l’aéronef, qui se trouvent toujours sur le territoire burkinabè.
Au-delà de cet incident, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine sécuritaire. « Nous avons échangé sur les moyens de collaborer davantage, avec d’autres pays de la région, dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré Yusuf Maitama Tuggar, tout en soulignant que le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans ce combat.
Alioune SOW







