Trente militaires et un civil présumés impliqués dans la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025 ont été placés en détention provisoire, a rapporté le média béninois Banouto. Conduits le 15 décembre devant le parquet spécial de la CRIET, ils ont été entendus toute la nuit avant que le juge des libertés et de la détention n’ordonne leur maintien en prison.
Ils sont inculpés pour attentat à la sûreté de l’État, assassinat, trahison et intelligence avec une puissance étrangère. Certains suspects, dont le meneur présumé, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, seraient encore en fuite. L’enquête se poursuit et le dossier doit revenir devant la commission d’instruction pour finaliser les investigations et fixer la date du procès.
La Cédéao a condamné la tentative de coup d’État et salué la réaction rapide des forces béninoises et de la Force en attente régionale. L’organisation a également annoncé la mise en place de textes régissant la Force en attente pour permettre une intervention rapide en cas de crise future.







