À moins de deux ans du lancement prévu de la monnaie unique ECO, la Cédéao exprime sa préoccupation face au faible niveau de convergence macroéconomique de ses États membres et aux retards dans la mise en œuvre de sa feuille de route.
Lors de sa 68ᵉ session à Abuja, la Conférence des Chefs d’État a appelé les pays membres à adopter des politiques économiques appropriées et à parvenir à un consensus sur les engagements institutionnels nécessaires pour le lancement de l’ECO. Elle a également demandé à la Commission de réactiver le Groupe de travail présidentiel sur la monnaie unique et de renforcer les efforts sur les questions sensibles et urgentes.
Malgré ces défis, la Conférence a salué la résilience des économies régionales en 2025, avec une croissance accélérée, une baisse des pressions inflationnistes et des efforts de consolidation fiscale. Les dirigeants ont insisté sur la poursuite des réformes économiques, l’intensification de la mobilisation des ressources internes et l’amélioration de la qualité des dépenses publiques.
Enfin, la Conférence a approuvé un nouveau cadre de comptabilité publique, chargé la Commission de soutenir sa transposition dans les législations nationales, en vue de renforcer l’intégration économique régionale.






