Composée pour la majorité de militaires, ces personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt ce mardi 16 décembre. Elles sont soupçonnées d’avoir participé dans la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre dernier.
L’enquête menée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) de Cotonou a abouti, après une procédure qui s’est déroulée jusque tard dans la nuit.
Parmi les 31 mis en cause, seul un civil est recensé ; le reste de l’effectif est composé de sous-officiers, d’adjudants et de simples soldats de l’armée béninoise.
Le Parquet a retenu une série d’infractions graves, dont le chef d’accusation principal est l’attentat à la sûreté de l’État. Les autres charges incluent : »trahison, assassinat,
intelligence avec des puissances étrangères ».
Selon les éléments de l’enquête, certains des inculpés auraient directement participé aux attaques visant la résidence du président Patrice Talon, ainsi que les domiciles des deux Chefs d’État-Major et du Directeur de cabinet militaire de la Présidence. C’est lors de l’une de ces agressions que l’épouse de ce dernier a tragiquement perdu la vie. Les 31 suspects sont désormais en détention préventive en attendant leur procès devant la CRIET.






