La légion de gendarmerie de Kédougou a interpellé 699 individus, dont 415 étrangers, dans le cadre d’une vaste opération menée du 8 au 13 décembre 2025 pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources minières dans cette région aurifère du sud-est du Sénégal.
Une opération d’envergure contre l’orpaillage illégal
L’offensive visait à endiguer le phénomène de l’orpaillage clandestin, à renforcer la sécurité des personnes et des biens, et à restaurer l’ordre dans les zones impactées. Les forces de gendarmerie ont mené des patrouilles intensives, démantelé quatorze sites d’orpaillage clandestins et effectué de larges contrôles dans la localité de Bembou et ses environs. Des opérations d’assainissement ont également été conduites pour éradiquer les activités illégales.
Saisies importantes de produits dangereux et de matériel minier
Au cours de cette opération, les gendarmes ont saisi :
Produits chimiques prohibés : une tonne de cyanure (20 sacs de 50 kg), 13 sacs de charbon actif de 25 kg, 380 baguettes d’explosifs.
Matériel minier : 135 groupes électrogènes, 19 motopompes, 66 marteaux-piqueurs, 6 tronçonneuses, une machine détectrice d’or, quatre machines broyeuses de cailloux hors d’usage, ainsi que divers équipements complémentaires (mouleur, cracheurs, bancs et tapis de tamisage, tuyaux, cordes, essence et huile diesel, panneaux et batteries solaires).
Autres produits illicites : 125 g de chanvre indien, dix boîtes de Tramadol 200 mg, boissons alcoolisées et cigarettes.
Contrôle des flux et démantèlement de l’économie parallèle
Les forces de l’ordre ont contrôlé 342 motos et 229 véhicules, saisissant en outre 122 motos et cinq tricycles impliqués dans des activités illégales.
Dix bars clandestins et une salle de jeux illégale ont été fermés, et plusieurs équipements de divertissement (machines à sous, consoles PlayStation, matériel de sonorisation) saisis. Trois cartons d’injecteurs et trois cartons de disques en fer utilisés pour le transport de matériel minier ont également été confisqués.
Une détermination réaffirmée
Cette opération illustre la détermination des autorités sénégalaises à éradiquer l’exploitation illégale des ressources minières et à restaurer l’ordre et la sécurité dans les zones aurifères de Kédougou.
Alioune Sow







