Les autorités portugaises ont saisi près de 5 millions d’euros en espèces à l’arrivée d’un jet privé en provenance de Bissau, dans la nuit du 12 au 13 décembre 2025, à l’aéroport Figo Maduro de Lisbonne. Selon la chaîne portugaise SIC, information confirmée par la Police judiciaire (PJ), l’argent se trouvait dans des valises appartenant à un proche de l’ancien président bissau-guinéen Umaru Sissoco Embaló, interpellé à l’issue du contrôle.
Toujours d’après les mêmes sources, l’épouse d’Umaru Sissoco Embaló était également à bord de l’appareil, sans toutefois faire l’objet d’une arrestation. La PJ précise que le vol avait initialement été déclaré comme militaire, avant que les autorités ne constatent une divergence entre la nature annoncée du vol et sa destination réelle.
Le passager interpellé, dont l’identité n’a pas été rendue publique, doit être présenté à un juge pour un premier interrogatoire en vue de l’application des mesures légales appropriées. Cette affaire intervient dans un contexte de tensions politiques persistantes en Guinée-Bissau et alimente les interrogations autour des récents déplacements et activités de l’ancien chef de l’État.







