Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunissent ce dimanche 14 décembre à Abuja, au Nigeria, pour un sommet crucial. Cette rencontre intervient quelques jours après la tentative de putsch au Bénin et le renversement du président guinéen Umaro Sissoco Embalo.
Le président sierra-léonais Julius Maada Bio, nouveau président de la conférence des chefs d’État, devra notamment décider du maintien ou non des 200 soldats de la force en attente de la Cédéao au Bénin et de possibles renforts de la Sierra Leone et du Ghana. La situation en Guinée-Bissau, marquée par le renversement d’Embaló le 26 novembre, sera également examinée, avec un focus sur la nature des sanctions à appliquer.
Le sommet abordera enfin la dégradation de la sécurité dans le nord des pays côtiers, avec pour objectif d’adopter des réponses concertées face à ces crises. Dans le même temps, des organisations de la société civile ouest-africaines demandent la publication rapide des résultats électoraux du 23 novembre en Guinée-Bissau, conformément à la loi électorale.
1






