L’ancien ministre Abdoulaye Yéro Baldé, président du parti FRONDEG, poursuit sa campagne présidentielle en Haute-Guinée, une région considérée comme le fief du candidat Mamadi Doumbouya, soutenu par le GMD. À travers plusieurs étapes, le candidat multiplie les meetings et tente de rallier à sa cause un électorat stratégique.
« Quand je serai élu, un chemin de fer sera construit de Kankan à Kourémali, via Siguiri », a-t-il promis.
À Kankan, ville natale de Mamadi Doumbouya, Abdoulaye Yéro Baldé a été accueilli par une foule enthousiaste. Devant des jeunes, des femmes et des étudiants de l’université Julius Nyerere, le candidat du FRONDEG s’est dit rassuré par les engagements exprimés en sa faveur, avec la promesse d’un vote massif pour son accession à la magistrature suprême.
Dans son discours, il a annoncé d’importants projets structurants pour la région, tout en lançant un appel à l’unité nationale.
« Tous les Guinéens sont égaux. Ne vous opposez pas les uns aux autres. Il ne faut surtout pas que la politique nous divise », a-t-il exhorté.
À Mandiana, l’accueil a été tout aussi chaleureux. Dans cette localité de la Haute-Guinée, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a promis d’orienter plusieurs investissements en faveur du développement local.
« Cela fait 67 ans que nous sommes indépendants. Pourtant, il n’y a toujours pas d’électricité, pas de routes, pas d’eau », a-t-il déploré devant les militants du FRONDEG, s’engageant à apporter des solutions concrètes à ces préoccupations.
La conquête de l’électorat se poursuit pour Abdoulaye Yéro Baldé, qui met désormais le cap sur la région forestière. Ce dimanche, il a notamment été reçu à Beyla, une préfecture située au sud de la Guinée.
D. S. Kamara
Correspondant de LNA à Conakry







