La crise politique en Guinée-Bissau s’invite au sommet ordinaire de la CEDEAO qui se tient dimanche 14 décembre à Abuja. L’organisation régionale a annoncé avoir reçu deux lettres de l’opposant et principal candidat à la présidentielle en exil, Fernando Dias.
Actuellement au Nigeria, M. Dias exhorte les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à être « intransigeants avec les acteurs directs et indirects du coup d’État » et à imposer un retour à l’ordre constitutionnel.
L’opposant Bissau-Guinéen sollicite l’envoi d’une force d’interposition de la CEDEAO. Celle-ci aurait pour mission de garantir « la paix, la stabilité et la sécurité du peuple en général et des leaders politiques vivant constamment sous la menace ».
Dans son courrier adressé au président de la Commission, Umaru Alieu Touray, Fernando Dias dénonce également la violation systématique des droits fondamentaux dans le pays, citant des cas de kidnappings, de détentions arbitraires et d’invasions de domiciles privés visant des leaders politiques de son cercle.
M. Dias a par ailleurs demandé une rencontre virtuelle avec le président de la commission de l’organisation, M. Umaru Alieu Touray.







