Abuja a intensifié ses efforts diplomatiques pour obtenir la libération de son avion militaire de type C-130 et des 11 soldats nigérians, retenus au Burkina Faso depuis trois jours.
Le ministère nigérian des Affaires étrangères qui a pris en main l’affaire dorénavant espère une libération prochaine dans les plus brefs délais selon une source.
Son porte-parole a confirmé que l’ambassade du Nigeria à Ouagadougou était en contact avec le gouvernement burkinabè pour négocier la libération.
Mardi, les autorités militaires burkinabè ont déclaré avoir saisi l’avion pour violation présumée de leur espace aérien.
De son côté, l’armée de l’air nigériane (NAF) a affirmé que l’avion, en mission vers le Portugal, avait effectué un atterrissage de précaution à Bobo-Dioulasso le 8 décembre 2025, suite à la détection d’un problème technique peu après son décollage de Lagos.
Selon la NAF, le changement d’itinéraire vers l’aérodrome le plus proche était conforme aux protocoles aéronautiques internationaux, et l’équipage est sain et sauf.







