L’Agent judiciaire de l’État (AJE) a transmis au Pool Judiciaire Financier (PJF) le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) la visant.
Anciennement Présidente du Conseil Économique et Social (CES), Aminata Touré a été épinglée pour sa gestion passée au sein de cette structure.
Selon un juriste cité par le journal, la saisine du parquet devrait entraîner l’ouverture d’une enquête préliminaire, puis le renvoi du dossier à un juge d’instruction.
Une telle situation intervient en pleine friction au sommet de l’État. En effet, des tensions ont surgi entre le chef de l’État et son Premier ministre après la nomination contestée d’Aminata Touré, actuellement Haut Représentant, comme nouvelle coordonnatrice de la coalition victorieuse lors de la présidentielle de 2024 : Diomaye Président.
La révélation de l’existence de ce rapport a été faite par le Premier ministre lors de la séance de Questions d’actualité à l’Assemblée Nationale, tenue il y a de cela quinze jours.
Ousmane Sonko avait alors indiqué que le document datant de 2023, sous l’ancien président Macky Sall, lui avait été remis, et qu’il l’avait transmis à la justice « au nom de la continuité de l’État ».
Il a insisté sur son obligation de transmettre le document dès lors qu’il constatait qu’un montant avait été « pris sans passer dans les circuits normaux. »





