Le principal parti d’opposition guinéen, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, a annoncé la reprise de ses activités politiques, après une suspension de 90 jours imposée à certaines formations politiques par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Les cadres du parti ont également invité leurs militants à se mobiliser pour les préparatifs du congrès prévu en janvier 2026.
Selon le responsable de communication de l’UFDG, la suspension a officiellement pris fin le 22 novembre dernier. Le parti appelle dès lors ses membres à reprendre les activités afin de préparer le congrès national, dont la date exacte sera fixée après concertation avec le ministère de tutelle.
« Cette suspension, intervenue une semaine avant l’ouverture de la campagne pour le référendum, était officiellement justifiée par le retard dans l’organisation du congrès national. Pourtant, ce retard résultait de décisions judiciaires et administratives auxquelles le parti a dû se conformer. La suspension étant à durée déterminée, rien ne s’oppose, depuis le 22 novembre 2025, à la reprise de nos activités », a précisé l’UFDG.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







