Un ressortissant malien, A.K. Sidibé, a été interpellé à Nacara, dans le département de Ranérou, par la brigade de Lougré Thioly, pour apologie du terrorisme. Le suspect, tradipraticien de profession, a été arrêté lors du marché hebdomadaire de la localité.
Selon les informations de Libération, la fouille de son téléphone aurait révélé qu’il administrait un groupe WhatsApp diffusant et soutenant des exactions djihadistes au Mali. Après une première audition sur place, il a été transféré à la Section de recherches de Dakar pour approfondissement de l’enquête, avant d’être déféré au parquet ce lundi.
Cette arrestation intervient dans la continuité du démantèlement d’un réseau similaire en novembre dernier. Ce réseau, également opéré par un ressortissant malien, Hndebé Key, alias Bara Guillé ou Obama, avait été ciblé par la Section de recherches de la gendarmerie de Tambacounda. L’enquête avait révélé que plusieurs groupes WhatsApp servaient à diffuser des vidéos de propagande glorifiant des attaques dans le Sahel et à maintenir des contacts avec des administrateurs basés au Mali.
Ces affaires illustrent les efforts des forces de sécurité sénégalaises pour surveiller et prévenir la diffusion de contenus terroristes sur les réseaux sociaux.







