Le Forum du Justiciable a saisi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest afin d’alerter sur la situation sanitaire jugée « préoccupante » de plusieurs détenus au Sénégal. Selon l’ONG, l’état de santé de ces personnes est « gravement compromis » et incompatible avec leur maintien en détention, même lorsqu’ils sont hospitalisés.
Des détenus dans un état critique, selon l’ONG
Dans une lettre adressée à Robert Kotchani, représentant régional du HCDH, Babacar Ba et les membres du Forum du Justiciable citent plusieurs détenus dont la situation de santé serait alarmante : Farba Ngom, Maodo Malick Mbaye, Mabintou Diaby (épouse du journaliste Madiambal Diagne) et Khadim Ba.
Tous seraient actuellement hospitalisés au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Selon l’organisation, leur état nécessite « des soins continus et une prise en charge médicale qui ne peut être assurée dans le cadre carcéral ».
L’ONG appelle à l’intervention urgente du Haut-Commissariat
Face à cette situation, le Forum du Justiciable demande au Haut-Commissariat de rappeler aux autorités sénégalaises leurs obligations internationales et de recommander des mesures immédiates, parmi lesquelles :
L’octroi de libertés provisoires pour les détenus dont l’état de santé est incompatible avec la détention ;
Le respect des engagements internationaux du Sénégal en matière de droits humains ;
La protection accrue des personnes vulnérables en détention.
Alioune SOW






