Le général Abdoulaye Maïga, Premier ministre de la République du Mali, a été reçu à Conakry ce mardi 9 décembre 2025, par son homologue Amadou Oury Bah. La visite du chef du gouvernement de ce pays voisin de la Guinée s’inscrit dans la dynamique de consolidation des relations fraternelles entre les deux pays et confirme la volonté partagée d’approfondir les actions de développement et de stabilité au bénéfice des deux peuples, selon la Primature.
Après une journée chargée d’échanges sur des projets prioritaires, les deux chefs de gouvernement ont animé une conférence de presse au Palais de la Colombe. Face aux journalistes, ils ont déclaré avoir discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun aux deux pays.
Lutte contre le terrorisme
Le général Abdoulaye Maïga a indiqué que son pays s’était donné pour mission d’éradiquer le terrorisme. Cependant, a-t-il précisé, « nous le faisons pour le Mali, mais nous le faisons également pour tous les autres pays voisins, afin que la menace ne se propage pas. La Guinée est un pays voisin du Mali », a dit le chef du gouvernement de la transition malienne.
Il a assuré qu’à travers la coopération entre la Guinée et le Mali, ils feront en sorte que leur combat donne un sens à leur engagement, afin que la menace terroriste soit définitivement éradiquée de la région et qu’elle ne puisse jamais se propager vers les pays voisins, en particulier la Guinée, une nation sœur, selon l’hôte d’Amadou Oury Bah.
Crise de carburant
La crise de carburant qui a secoué le Mali a été abordée lors de cette conférence par les journalistes. Mais le chef du gouvernement guinéen n’a pas voulu s’étaler sur ce point. Il a simplement coupé court en disant :
« Les ministres sectoriels ont en charge certains aspects techniques en relation avec la question que vous venez de poser. Ce sont des questions qui méritent des réponses concrètes sans aucune forme de publicité. La Guinée est suffisamment attentive à ce qui peut affecter aussi bien la stabilité de la République du Mali que la stabilité de la République de Guinée et plus largement la stabilité de l’Afrique de l’Ouest. Des réponses pratiques seront données en fonction de l’évolution des situations sur le terrain », a répondu Amadou Oury Bah.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







