Le sélectionneur Emerse Faé a publié la liste des joueurs qui vont représenter la Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Cette sélection est marquée par des absences notables, mais également par le retour de joueurs cadres. Emerse Faé a retenu une liste de 26 joueurs pour la CAN 2025. Les habitués tels que Franck Kessié, Seko Fofana, Amad Diallo, Evan Ndicka, Ibrahim Sangaré ou encore Sébastien Haller sont bel et bien présents.
Des absents de taille
C’est la surprise. Nicolas Pépé ne figure cette fois-ci pas dans le groupe. L’attaquant ivoirien ne participera donc pas à la compétition continentale. Une décision inattendue de la part du technicien ivoirien.
Il en va de même pour Simon Adingra. Le meilleur espoir de la dernière CAN et meilleur joueur de la finale (victoire 2-1) face au Nigeria a lui aussi été écarté de la liste de Faé. Le sélectionneur a tenu à justifier cette absence : « Simon a fait face à une concurrence à son poste qui est de plus en plus féroce. De plus, Simon peine depuis quelques semaines à enchaîner les matches, à retrouver une place de titulaire au sein de son club », a déclaré Faé à la RTI, avant d’ajouter : « On a malheureusement dû se passer des qualités de Simon. Sa forme n’est pas optimale par rapport à celle des concurrents ».
Le grand retour de Zaha
Cette liste est également marquée par le retour de Wilfried Zaha. L’international ivoirien, absent depuis plus de deux ans, avait manqué le sacre à domicile, mais sera bien là au Maroc pour aider la Côte d’Ivoire à défendre son titre.
Salimata MBENGUE







