Le coup d’envoi du Sommet MSGBC Oil, Gas & Power 2025 a été donné ce mardi à Dakar, positionnant le bassin Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée comme un acteur énergétique majeur.
L’événement est centré sur une stratégie commune : transformer les ressources en hydrocarbures et en électricité en leviers de souveraineté et d’intégration régionale.
En s’alliant à ses partenaires africains et mondiaux, la région MSGBC avance vers un objectif triple : garantir l’autonomie énergétique, stimuler la création massive d’emplois et financer l’industrialisation. L’ambition affichée est d’assurer une prospérité économique durable pour l’ensemble des nations participantes. Dans son discours, le président de la République du Sénégal a réaffirmé sa vision de souveraineté énergétique. D’après lui, les ressources naturelles doivent bénéficier au peuple. Un discours de poigne contre la malédiction des ressources naturelles. Le chef de l’état est formel : » l’Afrique n’est pas un trésor à piller ».







