L’organisation sous-régionale, qui a joué un rôle significatif lors du putsch manqué dimanche au Bénin, s’est exprimée ce mardi dans un message officiel rendu public.
Julius Maada Bio a salué le rétablissement du calme en rendant un hommage appuyé au président Patrice Talon.
« Le calme étant désormais revenu en République du Bénin, je salue le leadership du président Patrice Talon et le courage des forces armées qui ont déjoué la tentative de coup d’État militaire », a déclaré le président en exercice de la Cedeao.
Cependant, la tentative de putsch a entraîné la prise d’otages de plusieurs officiers, rapidement libérés. Les mutins, qui avaient proclamé la destitution de Talon à la télévision nationale, ont été neutralisés par des frappes aériennes nigérianes regroupées en la Force en attente de la Cedeao, déployée dimanche à la suite du coup d’État avorté.
L’organisation régionale et l’Union africaine ont condamné cette attaque, survenue à quelques mois de la présidentielle de 2026.
Lors du Conseil des ministres extraordinaire convoqué ce lundi, le gouvernement a indiqué que la mutinerie menée par des « aventuriers » a éclaté à la caserne de Togbin, en périphérie de Cotonou dans le but de kidnapper ou neutraliser des officiers généraux. L’attaque contre la résidence du président Talon, en revanche, a été violemment repoussée.
D’ailleurs, Patrice Talon a exprimé sa gratitude envers la Cédéao, soulignant l’aide cruciale de l’aviation du Nigeria, dont les frappes ciblées ont immobilisé les véhicules blindés des mutins.







