L’obtention du passeport en Guinée est devenue un véritable parcours du combattant, selon plusieurs citoyens interrogés à Conakry. Nombreux sont les voyageurs contraints de repousser leur départ faute de pouvoir obtenir ou renouveler ce document indispensable.
Selon le colonel Mory Kaba, responsable de la communication au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, cette situation trouve son origine dans l’incendie survenu au sein du département en novembre dernier. Contacté ce lundi 8 décembre 2025, il rappelle que le sinistre, qui a touché l’un des bâtiments les plus importants du ministère, a causé d’importants dégâts matériels.
« L’incendie a touché deux bureaux : celui du secrétaire général et celui d’un haut cadre de la Direction centrale de la police aux frontières (DCPAF). À ce jour, nous sommes en train de refaire tout le câblage », explique l’officier, précisant que la zone sinistrée abritait notamment le service chargé de l’impression des passeports.
En attendant la fin des travaux, les opérations d’enrôlement pour les passeports ont été transférées vers deux sites : Nongo, dans la commune de Lambanyi, et Matoto, dans la commune du même nom.
Le colonel Mory Kaba se veut toutefois rassurant et assure que la situation devrait revenir à la normale dans un bref délai.
D. S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







