En marge de l’investiture du Président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu dimanche à Abidjan M. Jacob Helberg, Sous-secrétaire d’État américain aux Affaires économiques.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, le numérique, l’industrie et l’agriculture, ainsi que sur les questions de paix et de sécurité.
Les deux responsables ont souligné que les solutions aux défis mondiaux en matière de sécurité doivent intégrer des leviers économiques : formation et emploi des jeunes, exploitation éthique des ressources naturelles et partenariats équilibrés.
Le Président Faye a présenté plusieurs projets prioritaires du Sénégal, tandis que M. Helberg a réaffirmé la volonté des États-Unis de soutenir une coopération dynamique et bénéfique pour les populations des deux pays.
Cette rencontre illustre la volonté de Dakar et Washington de consolider un partenariat stratégique en Afrique de l’Ouest, combinant développement économique et sécurité régionale, dans un contexte où les puissances mondiales intensifient leur présence sur le continent.







