La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a publié, ce dimanche 7 décembre 2025, un communiqué ferme annonçant le déploiement immédiat d’éléments de sa Force en attente sur le territoire de la République du Bénin.
Cette décision intervient suite à une consultation du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation régionale. Le Président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a donné l’ordre de déploiement immédiat de cette force.
La Force régionale est mandatée pour soutenir le gouvernement et l’Armée républicaine du Bénindans le but de « préserver l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale » de la nation ouest-africaine. D’après le communiqué, le contingent sera composé de troupes provenant de plusieurs pays membres, notamment la République fédérale du Nigéria, la République de Sierra Leone, la République de Côte d’Ivoire et la République du Ghana.
Le communiqué, désigné comme le N°2, précise que cette action est conforme aux dispositions pertinentes des instruments de la CEDEAO, en particulier l’article 25(e) du Protocole de 1999 relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement, de maintien de la paix et de sécurité.
Cette intervention marque une escalade significative dans la réponse régionale à la situation au Bénin, dont les détails exacts et les développements précédents n’ont pas été précisés dans cette déclaration.







