À presque six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, les pays africains qualifiés connaissent enfin leurs adversaires pour la phase de groupes. Pour la plupart des sélections africaines, le tirage au sort les a placés dans des groupes très relevés. C’est le cas de l’équipe nationale du Sénégal.
Coupe du monde 2026 : l’opportunité en or des 48 équipes
Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde a été élargie à 48 équipes, ce qui confère aux nations africaines plus de places que lors des éditions précédentes. Est-ce une occasion pour voir plus de pays africains aller le plus loin possible dans la compétition ? Cela dépend bien évidemment du calibre des adversaires et de la capacité des pays africains à s’imposer sur la scène internationale.
Dans la phase de groupes, il n’y a pas de duel entre Africains, il faudra donc se battre avec les nations des autres continents pour atteindre leur premier objectif : passer les poules et éventuellement continuer leur aventure dans les phases à élimination directe.
Mbappé vs Haaland : Le Sénégal face à un défi titanesque d’entrée
Le Sénégal, champion d’Afrique lors de la CAN 2021, jouera contre la France (3e au classement mondial) pour son entrée en lice le 16 juin à 19h GMT. Une affiche passionnante et l’un des matchs les plus attendus de cette phase de groupe. Les Lions joueront leur deuxième match contre la Norvège (29e mondiale) le 23 juin à 00h GMT. Si la France et la Norvège possèdent de redoutables individualités à l’image de Kylian Mbappé et d’Erling Haaland, ces deux rencontres ne seront pas une partie de plaisir.
Les Lions indomptables : la force du groupe entre expérience et talents mondiaux
L’équipe nationale du Sénégal s’est grandement améliorée ces dernières années et a passé la phase qualificative de ce mondial sans la moindre défaite. Dernièrement, le Sénégal a montré sa capacité à rivaliser devant de grandes nations de football telles que le Brésil ou encore l’Angleterre après les avoir battues en match amical.
Le Sénégal affiche un groupe solide mélangeant jeunesse, talent et expérience avec des joueurs de classe mondiale dont certains sont placés parmi les meilleurs joueurs au monde. Sa ligne offensive, avec des joueurs d’expérience comme Sadio Mané, des attaquants techniques comme Ilimane Ndiaye, efficaces comme Ismaïla Sarr ou encore qui possèdent des qualités footballistiques à l’image de Nicolas Jackson, est capable de dérouter n’importe quelle défense au monde. Son milieu et sa défense solides peuvent également se mesurer à n’importe quelle équipe au monde.
Objectif quarts : le Sénégal peut-il effacer le record de 2002 ?
Alors oui, le Sénégal a de réelles chances de sortir du groupe I. Pour cela, Pape Thiaw ainsi que ses joueurs devront être fermes, voire efficaces pour y parvenir et espérer continuer le plus loin possible, pourquoi pas battre le record de 2002 en dépassant les quarts ? Pour avoir battu le Brésil et l’Angleterre et figurant parmi les meilleures sélections d’Afrique, le Sénégal garde ses chances pour percer dans cette compétition. Il faudra juste dans un premier temps sortir des deux premiers matchs (France et Norvège) avec un résultat positif. Ensuite, pour la défense sénégalaise, savoir canaliser leurs attaques dangereuses et pour son attaque, être efficace devant les buts. En ce qui concerne Pape Thiaw, il va falloir qu’il sache optimiser les meilleurs atouts de son équipe pour faire vivre au Sénégal sa plus belle Coupe du monde.
Salimata MBENGUE







