L’organisation continentale est entrée dans la danse et a condamné « fermement et sans équivoque » la tentative de putsch survenue dimanche au Bénin.
Le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, a rappelé que toute ingérence militaire constitue une violation grave de ses principes fondamentaux. Il a réaffirmé sa tolérance zéro envers les changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Il a exprimé sa « profonde préoccupation face à la multiplication inquiétante des coups d’État » dans la région et a appelé les acteurs impliqués à « cesser immédiatement toute action illégale » et à « rejoindre sans délai leurs casernes ».
Par ailleurs, le chef de l’exécutif de l’UA a réitéré le soutien de l’organisation au Président Patrice Talon et aux autorités légitimes du Bénin, se disant prêt à accompagner le pays vers le rétablissement complet de l’ordre constitutionnel.
Un peu plus tôt dans la journée, l’organisation sous-régionale, la CEDEAO, avait également réagi, qualifiant l’action d’« anticonstitutionnelle » et a salué les efforts du gouvernement béninois pour maîtriser la situation.







