Le Sénégal est tombé dans un groupe relevé à l’issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Les Lions de la Téranga affronteront la France, la Norvège et un barragiste. Un tirage qui a immédiatement fait réagir les joueurs sénégalais.
C’est un remake du match d’ouverture du Mondial 2002 que promet la prochaine Coupe du monde. Deux décennies après la rencontre historique où Pape Bouba Diop, Khalilou Fadiga, El Hadji Ousseynou Diouf et leurs coéquipiers avaient infligé à la France une défaite mémorable, le Sénégal retrouve l’équipe tricolore. À l’époque, les Lions avaient atteint les quarts de finale de la compétition.
Mais la France ne sera pas le seul défi : le Sénégal devra également se mesurer à la Norvège, emmenée par l’avant-centre Erling Haaland, l’un des attaquants les plus redoutables des cinq grands championnats européens cette saison.
Les Lions réagissent au tirage
Face à ce groupe de haute volée, le sélectionneur sénégalais Pape Bouna Thiaw reconnaît que « ça ne sera pas facile », tout en affirmant que son équipe sera prête à défendre les couleurs du Sénégal. « Pour aller très loin, il faut battre les grandes équipes », ajoute-t-il.
Le milieu de terrain Lamine Camara partage également son enthousiasme : « Ce n’est pas un mauvais tirage. Je garde le souvenir de ce fameux match Sénégal-France en 2002, que je connais très bien car El Hadji Diouf m’envoie régulièrement ses vidéos de cette rencontre. Je serai très heureux d’affronter la France. »
Le défenseur Moussa Niakhaté a, lui, confié à L’Équipe qu’il « priait pour un Sénégal-France » et assure que les Lions ne connaissent pas la peur. Pour Pape Gueye, c’est une « fierté » d’affronter son pays natal. L’international sénégalais ambitionne de réitérer l’exploit de 2002. Il note également que le match contre la Norvège « ne sera pas facile », mais qu’il est impatient de retrouver au Mondial son ancien coéquipier à Villarreal, Alexander Sorloth.






