Comme annoncé par Ousmane Sonko lors du « tera-meeting » du 8 novembre, un hommage est dédié à la mémoire des « martyrs », des ex-détenus politiques, et de toutes les victimes des violences qui ont marqué le Sénégal entre mars 2021 et mars. Prévu ce dimanche 7 décembre, la célébration se fera selon le Pastef loin de toute festivité, privilégiant la sobriété et la gravité.
Dans un communiqué publié, le parti majoritaire au Parlement, a indiqué que l’initiative vise avant tout à rendre hommage aux personnes décédées lors des épisodes de tensions politiques.
La journée offrira un espace d’échange entre le président du parti, Ousmane Sonko, et les ex-détenus, les blessés, ainsi que les familles des victimes, leur permettant de partager leurs témoignages. Cet échange, cependant, devra se conformer à la dignité et au recueillement requis.
Par cet acte, le parti réitère également sa détermination à « réclamer justice pour toutes les victimes de la répression », saluant le courage des ex-détenus dans leur « combat contre l’injustice ».
En revanche, afin de garantir le caractère solennel et digne de la commémoration, le parti a précisé que l’événement se déroulerait dans un format très limité. Aussi l’accès se fera sur invitation, poursuit le communiqué en raison du nombre restreint de places.
Par ailleurs, le comité d’organisation a invité les militants, sympathisants et citoyens à « s’unir par la prière » depuis leurs lieux de résidence.
Selon le communiqué, un seul et unique signal de diffusion officiel sera mis à disposition de l’ensemble des médias pour répondre aux contraintes d’espace et préserver la solennité de la journée.
Le texte conclut par un appel aux participants et sympathisants à respecter strictement les consignes, afin de garantir la » réussite et la dignité » de cet hommage national assurant que le 7 décembre 2025, est l’occasion de saluer la mémoire de celles et ceux qui sont tombés pour un Sénégal » juste et libre ».






