Le gouvernement sénégalais prévoit de lancer un audit des bourses dans les établissements publics d’enseignement supérieur, sur le même modèle que ceux réalisés récemment sur la masse salariale et les effectifs de la Fonction publique. L’annonce a été faite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, lors d’une séance à l’Assemblée nationale. « Nous auditerons tout ce que nous pourrons auditer », a-t-il déclaré, selon Le Soleil.
Le paiement des bourses constitue depuis plusieurs décennies un enjeu récurrent. Les retards fréquents dans la mise à disposition des allocations entraînent parfois l’absentéisme des étudiants dans les universités publiques.
Mercredi, la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) a reconduit son mot d’ordre de grève de 96 heures, au cours duquel les étudiants continueront de bénéficier gratuitement des restaurants universitaires. À l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), où de récents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ont été signalés, le Collectif des amicales a suspendu son mot d’ordre de grève pour 48 heures, afin de laisser place à la médiation de leaders religieux.
Le ministre Cheikh Diba a indiqué que les paiements des bourses sont en cours, avec plus de 24 000 étudiants déjà rémunérés mardi dernier. Pour cette année, le gouvernement a prévu une enveloppe totale de 104 milliards de francs CFA pour les bourses. « Nous connaissons l’utilité des bourses pour les étudiants. Ce n’est donc pas notre gouvernement qui empêchera les étudiants de percevoir leurs allocations », a-t-il assuré.







