Lors du dernier Conseil des ministres, tenu mercredi 3 décembre 2025, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a présenté l’état d’avancement de la réflexion stratégique sur la réforme du système national de retraite. L’objectif est de mettre en place un régime plus inclusif, mieux administré et financièrement robuste, capable de répondre aux défis liés au vieillissement de la population.
Le chef du gouvernement a également souligné que les actifs de long terme et les réserves techniques importantes de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) pourraient servir de levier de financement interne pour le Plan de Redressement économique et social (PRES).
Dans ce cadre, il a demandé au Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public et au Ministre des Finances et du Budget, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, de produire d’ici trois mois une feuille de route 2025–2028. Celle-ci devra s’articuler autour de trois axes : l’assainissement et la sécurisation du système, l’élargissement de l’assiette contributive et l’orientation progressive des investissements de l’IPRES.







