L’ancien international sénégalais Habib Beye n’a pas manqué d’aborder le sujet du décalage par la FIFA de la date de libération des joueurs africains par leurs clubs. Le coach de Rennes a jugé « incorrect » de ne libérer les joueurs qu’à seulement une semaine du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
En conférence de presse ce jeudi, Habib Beye a manifesté son désaccord avec la FIFA concernant le report de la date à laquelle les clubs doivent libérer leurs joueurs pour qu’ils puissent rejoindre leurs sélections en vue de la CAN 2025. Pour le technicien sénégalais, cette décision est « incorrecte vis-à-vis des sélectionneurs et des fédérations qui sont impliqués dans cette compétition très importante ».
L’ancien défenseur des Lions de la Téranga affirme avoir vécu ce genre de situation en tant que joueur et estime que la FIFA considère la CAN comme une compétition moins importante que les autres.
« Je ne suis pas surpris de ce qui se passe, parce que, en quelque sorte, cette ingérence, ou ce côté où l’on peut impacter cette compétition au dernier moment en pensant que c’est une compétition mineure, ça a déjà existé dans le passé », a-t-il lancé aux journalistes.
Habib Beye se met à la place des sélectionneurs africains et estime que cette décision de dernière minute de la FIFA n’est pas du tout correcte vis-à-vis des sélectionneurs et des nations qui vont participer à cette Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Salimata MBENGUE






