Prétoria a annoncé ce jeudi qu’elle allait «faire une pause » d’un an dans sa participation au Groupe des Vingt (G20) en 2026. Cette déclaration de Pretoria intervient en réponse à une décision de Washington de ne pas l’inviter aux travaux préparatoires ni au sommet du G20 2026 dont l’organisation est dédiée aux États-Unis.
Le président américain avait officialisé cette exclusion le 26 novembre dernier, écartant ainsi l’Afrique du Sud des rencontres du G20 prévues pour la même année.
À travers cette « pause commerciale « , l’Afrique du Sud répond de manière officielle à Washington. Cette absence est la conséquence directe de la décision américaine de l’exclure de l’organisation du groupe des 20.
Selon le porte-parole de la présidence sud-africaine, l’Afrique du Sud prévoit de reprendre sa participation lorsque la Grande-Bretagne prendra la présidence du G20 l’année suivante.
Cet événement intervient quelques jours après que Washington a effacé toute référence sur l’Afrique du Sud de son site officiel du G20.
Lire aussi: G20 : Washington supprime l’Afrique du Sud de son site et rallume la tension diplomatique
En outre, les relations bilatérales sont jugées « au plus bas » depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Washington multiplie les attaques contre le gouvernement du président Cyril Ramaphosa, l’accusant notamment de « persécuter » les Afrikaners. Des allégations que Pretoria qualifie fermement de « désinformation », signalant une profonde fracture entre ces deux nations. L’Afrique du Sud est le seul pays africain membre permanent du G20.







