La sécurisation autour du navire MERSIN s’intensifie au large de Dakar après l’incident technique survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre.
Pour les autorités sénégalaises, l’objectif est désormais d’éviter tout risque de pollution majeure, selon un communiqué du Ministère des Pêches et de l’Économie maritime publié ce mercredi.
Mise en place d’une cellule de crise
L’incident, qui a provoqué une entrée d’eau dans la salle des machines du navire, a entraîné l’activation immédiate d’une cellule de crise. Celle-ci est supervisée par la Haute Autorité chargée de la Sécurité Maritime (HASSMAR), en étroite coordination avec la Marine nationale, l’Agence nationale des affaires maritimes et le Port autonome de Dakar.
Grâce à la rapidité d’intervention des remorqueurs et des équipes spécialisées, l’ensemble de l’équipage a été secouru sain et sauf.
Pour anticiper tout déversement, un barrage anti-pollution a été installé autour du pétrolier. Plusieurs navires civils et une vedette de la Marine nationale sont mobilisés en permanence pour sécuriser le périmètre d’intervention.
Par ailleurs, les autorités poursuivent actuellement l’évaluation des voies d’eau afin de déterminer les mesures techniques optimales pour stabiliser le navire et sécuriser son important chargement d’hydrocarbures.
Cependant, les causes exactes de l’incident restent encore à déterminer.





