La situation s’est violemment dégradée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ce lundi. De nouveaux affrontements ont opposé les forces de l’ordre aux étudiants, dans la crise liée au non-paiement des bourses.
Selon les informations rapportées par la radio privée RFM, la matinée de ce lundi a été marquée par de nombreux blessés. Le service médical du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar(Coud) submergé par de nombreux étudiants blessés a dû procéder à des évacuations d’urgence vers d’autres établissements de santé publique de Dakar.
Malgré l’intensité des heurts, les étudiants mobilisés maintiennent leur position et affirment leur détermination à ne pas céder.
Cette vague de contestation survient alors que le versement des bourses tarde de manière persistante.
Contre -effet des précisions de la tutelle
L’intervention du ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Daouda Ngom au Parlement, censée désamorcer la crise, a eu l’effet inverse. Jugées insatisfaisantes par les étudiants, ses déclarations ont, selon les étudiants, « aggravé les choses », alimentant davantage leur ressentiment.
Par ailleurs, la contestation étale désormais ses tentacules. L’Université Sine-Saloum de Fatick a rejoint le mouvement ce matin après celui de Gaston Berger de Saint-Louis, ses étudiants délogeant des écoles pour faire pression sur les autorités et réclamer, eux aussi, le paiement immédiat de leurs dues.
À cette heure, la tension demeure extrêmement élevée sur l’ensemble des campus concernés.







