Le gouvernement de transition en Guinée-Bissau est désormais formé. Les militaires au pouvoir ont nommé une équipe de 22 ministres et 5 secrétaires d’État.
Bien qu’il s’agisse d’un pouvoir militaire, l’équipe est majoritairement composée de civils. Seuls trois postes ministériels reviennent directement à l’armée (un général de brigade, un général de division et un officier de marine). De plus, cinq femmes ont obtenu des responsabilités ministérielles.
Ces nominations font suite à la prise de fonctions du nouveau Premier ministre, Ilidio Té Vieira, un ancien ministre des Finances proche de l’ex-président déchu.
La nomination clé est celle de João Bernardo Vieira (neveu de l’ancien président assassiné Nino Vieira), qui prend la tête du puissant ministère des Affaires étrangères. Candidat indépendant à la dernière élection présidentielle, il est titulaire d’une licence en droit et d’un master en développement international.
Certains ministres du gouvernement précédent, fidèles à l’ancien président Umaro Sissoco Embaló, conservent leurs postes : Carlos Pinto Pereira passe aux ministères de la Justice et des Droits de l’Homme, et José Carlos Esteves reste aux Travaux publics. Fatumata Jau conserve son rôle de secrétaire d’État.






