Le Ministère des Sports va mettre en place de nouvelles formes de gestion liées aux dépenses engagées lors des compétitions africaines. En réunion de préparation, la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a décidé de passer en revue les avantages accordés aux agents qui accompagnent l’équipe nationale du Sénégal.
Le département entend réaliser des économies concernant les déplacements et missions de ses agents lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Désormais, plus de primes ni de privilèges pour les membres de la délégation qui accompagneront l’équipe nationale du Sénégal pendant la CAN. Khady Diène Gaye a décidé de réduire le train de vie et les dépenses des agents de la délégation accompagnant les Lions. À partir de maintenant, la durée de mission sera fixée à un maximum de 21 jours.
Les primes jusque-là accordées aux membres de la délégation en cas de victoire des Lions seront supprimées. Les indemnités journalières seront plafonnées à 150 000 F CFA, et limitées à 50 000 F CFA par jour lorsque l’hébergement est pris en charge par le Ministère. Des économies seront également réalisées du côté des supporters officiels : le nombre de membres du « 12e Gaïndé » passera de 350 à 300.
Ces mesures inédites visent à réduire la charge financière et traduisent une volonté de rationaliser les dépenses, tout en adoptant une gestion plus rigoureuse des missions sportives lors des grandes compétitions africaines.
Salimata Mbengue







