Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a haussé le ton contre les mauvaises pratiques en vue du scrutin du 28 décembre 2025. Au cours d’une rencontre avec les hommes de médias, ce vendredi 28 novembre 2025, Boubacar Yacine Diallo a exigé davantage de professionnalisme ainsi que le respect strict des principes d’éthique et de déontologie journalistique en période électorale.
« Vous êtes libres de traiter l’information, mais cette liberté doit s’exercer dans le respect de l’éthique, de la déontologie et du principe d’équilibre entre les candidats », a rappelé le président de la HAC, en présence des patrons de médias réunis au siège de l’institution.
Il a également rappelé qu’il est recommandé de donner la parole aux candidats en lice. Toutefois, « veillez à ce que ceux qui prennent la parole au nom d’un candidat soient réellement mandatés, afin d’éviter le désordre et de préserver la crédibilité de vos antennes », a exhorté le président de la Haute Autorité de la Communication.
Boubacar Yacine Diallo a invité les journalistes au respect des principes de neutralité, d’équité et de rigueur, qui doivent guider leur travail, estimant que tous les candidats sont guinéens et aspirent à diriger le pays.
« Nous interdisons la diffusion de propos ou d’images générés par l’intelligence artificielle. Cette interdiction s’étend aux prolongements digitaux des médias (Facebook, X, YouTube, etc.). Veillez à ce que les informations que vous diffusez soient dignes de vos organes », a lancé le président de la HAC.
D. S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






