Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a présenté ce vendredi les résultats du Plan de Redressement Économique et Social (PRES) lors du face-à-face entre le gouvernement et les députés au cours de la séance des questions d’actualité.
Selon M. Sonko, le PRES a été conçu comme une réponse à la situation jugée « catastrophique » des finances publiques à son arrivée. Le plan vise à mobiliser des financements endogènes pour soutenir les projets prioritaires de l’État, dans un contexte où les financements extérieurs sont assortis de nombreuses conditions.
Sur les 790 milliards de francs CFA mobilisés dans le cadre du PRES, le gouvernement prévoit de financer des projets structurants tels que le réseau gazier national (50 milliards), le règlement de la situation d’Air Sénégal (66 milliards) et le soutien à Sonacos (50 milliards), parmi d’autres initiatives.
Pour dégager ces ressources, le gouvernement a, selon le Premier ministre, concentré ses efforts sur des dépenses non essentielles, comme les jeux de hasard, le tabac et les boissons alcoolisées, tout en réduisant le train de vie de l’État. « Rien que sur l’arbitrage budgétaire de l’année 2026, nous sommes parvenus à réaliser plus de 288 milliards d’économie », a-t-il précisé.
Ces mesures ont permis de dégager des marges budgétaires : sur les 790 milliards du PRES, 499 milliards seront consacrés au financement des projets, le reste étant destiné à la consolidation des finances publiques.
Le gouvernement appelle par ailleurs les Sénégalais à contribuer à cet effort par le biais des taxes et impôts, soulignant la nécessité d’un engagement collectif pour soutenir la relance économique.







