Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans la refondation de sa gouvernance publique. Pour la première fois, la désignation des membres de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) a été effectuée à l’issue d’un appel à candidatures ouvert, public et concurrentiel, lancé le 6 octobre 2025 par le Comité de sélection institué par le ministère de la Justice.
Cette procédure, prévue par la loi de septembre 2025, a suscité un vif intérêt : 233 dossiers ont été reçus, portés par des profils variés et qualifiés. Après examen des candidatures et auditions, le Comité a transmis au Président de la République une liste de personnalités jugées compétentes et intègres.
Par décrets du 27 novembre 2025, douze membres ont ainsi été nommés, dont Moustapha Ka (magistrat) à la présidence de l’OFNAC et Birahime Seck (société civile) à la vice-présidence. Ils seront accompagnés d’experts issus de la justice, de l’administration, du monde universitaire et de la société civile.
En validant cette sélection issue d’une procédure ouverte, le chef de l’État réaffirme sa volonté d’installer un organe indépendant, crédible et orienté vers une lutte rigoureuse contre la corruption.







