Le Premier ministre Amadou Oury Bah a lancé ce jeudi 27 novembre 2025, à Conakry, le Fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS). Ce projet, initié par le ministère du Travail et de la Fonction publique, a pour objectif de rationaliser les effectifs de la fonction publique et de mieux contrôler la masse salariale.
Selon le Directeur général de la Fonction publique, avant le lancement du FUGAS, la Guinée comptait 277 000 agents contractuels et fonctionnaires. Après la phase de recensement, 130 000 agents ont été biométrisés, enrôlés et considérés comme actifs. Le fichier recense également environ 114 000 fonctionnaires, 8 000 stagiaires, 910 contractuels permanents et 7 369 contractuels temporaires.
« La manipulation du fichier n’est plus possible. Aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter d’une fonction publique modernisée. Nous avons maîtrisé les effectifs et la masse salariale, et les recrutements sont désormais transparents, réalisés uniquement par voie de concours », a expliqué le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno.
Pour le chef du gouvernement, ce projet est le symbole de la transformation profonde de la Guinée.
« Nous assistons à une évolution majeure. FUGAS illustre que la Guinée d’hier n’est plus. Nous basculons vers une Guinée nouvelle, et un retour en arrière est désormais impossible, avec l’aide de Dieu. FUGAS doit également soutenir d’autres réformes indispensables pour permettre au gouvernement actuel et à ceux de demain de gérer l’ensemble de la société avec plus d’efficacité et d’innovation », a affirmé Amadou Oury Bah.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






