Umaro Sissoco Embaló est arrivé au Sénégal « sain et sauf » ce jeudi 27 novembre, selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine du Sénégal.
Dans une note publiée, le gouvernement du Sénégal a indiqué que le président sénégalais a pris part au sommet extraordinaire virtuel de la CEDEAO, réuni ce jeudi pour examiner la situation à Bissau.
À l’issue, des mesures phares ont été adoptées, entre autres, celle de la libération sans délai du président Embaló et de l’ensemble des personnes détenues, l’appel au rétablissement de l’ordre constitutionnel et la condamnation ferme de la prise du pouvoir.
Les chefs d’État ont aussi décidé de la mise en place d’un comité de médiation restreint, dont le Sénégal fait partie. La note mentionne une visite prochaine à Bissau des autorités sénégalaises.
Par ailleurs, la note rappelle la collaboration active des autorités sénégalaises dans l’appréciation de la situation qui prévaut actuellement en Guinée-Bissau. Le président Faye est resté en échanges constants avec l’ensemble des acteurs Bissau-Guinéens concernés par la crise.







