La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé la tenue d’un sommet virtuel extraordinaire consacré à la crise en Guinée-Bissau, après avoir fermement condamné le coup d’État survenu le 26 novembre.
Selon l’organisation sous-régionale, cette réunion vise à définir une réponse régionale coordonnée face aux turbulences politiques qui secouent actuellement le pays.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la CEDEAO a dénoncé « une rupture brutale du processus électoral en cours » et a appelé toutes les parties à la retenue et au calme.
Placé sous la présidence du chef d’État sierra-léonais, Julius Maada Bio, ce sommet intervient quelques heures seulement après l’investiture du général Horta N’Tam, chef d’état-major de l’armée de terre, désigné président de la transition pour une durée d’un an.
Par ailleurs, l’Union africaine, le Nigéria et la CEDEAO réclament le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel ainsi que la libération des personnalités arrêtées, tout en condamnant vigoureusement la prise de pouvoir.







