C’est dans une tribune publiée dans Jeune Afrique que les enfants de l’ex-président déchu ont appelé les autorités nigériennes et l’opinion internationale à la libération de leur père et de son épouse, en détention depuis 2021.
« Nous lançons un appel à la mobilisation de toute la communauté nationale et internationale pour mettre fin à notre calvaire et à celui de nos parents », ont écrit Lucas, Zazia, Hinda, Haoua et Salem Bazoum.
Accusés de » haute trahison » et de » complot contre la sécurité de l’Etat », l’ancien président déchu et son épouse sont détenus dans une aile du palais présidentiel de Niamey depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.
Selon leurs enfants qui qualifient ces accusations d’infondées et sans preuves, leurs parents sont actuellement privés de « contact avec l’extérieur et n’ont pas accès à la lumière du jour ». Des conditions dénoncées plusieurs fois par les avocats de Bazoum.
Par ailleurs, les autorités actuelles disent détenir des éléments compromettants jusqu’ici non rendus publics sur l’ancien président Mohamed Bazoum.
L’actuel régime » refuse obstinément de présenter leur père devant un tribunal » ont t’ils déclaré. Un refus qui renforce le doute sur la bonne foi de Niamey d’après eux.






