● [16h 00 GMT] • le Portugal appelle au calme après un coup d’État militaire
Le gouvernement portugais a déclaré aujourd’hui que la normalité constitutionnelle en Guinée-Bissau avait été interrompue et a exhorté les personnes impliquées à s’abstenir de tout acte de violence, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les forces armées guinéennes ont annoncé avoir pris le pouvoir à Bissau, selon un communiqué consulté par l’agence Lusa.
Face à ces événements qui ont perturbé le cours normal de la Constitution, le Portugal appelle à la retenue et à l’arrêt de toute violence, qu’elle soit institutionnelle ou civile. Le gouvernement insiste également sur la nécessité de rétablir le fonctionnement normal des institutions, afin de permettre la poursuite du dépouillement et de la proclamation des résultats électoraux.
Par ailleurs, le gouvernement portugais assure être en contact permanent avec son ambassade à Bissau « pour s’assurer de la situation des citoyens portugais et de la population en général ».
● [15h 45 GMT] • Les putschistes se dévoilent
Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée
en Guinée-Bissau déclare prendre le pouvoir, invoquant la nécessité de clarifier la situation avant de revenir à l’ordre constitutionnel. C’est le général Denis N’Canha qui s’est autoproclamé président de la République, quelques instants après un putsch fulgurant. Dans un communiqué diffusé peu après, il a annoncé la fin du mandat du président sortant, Omar Sissoko Emballo.

▪️[15h 40 GMT] ▪️ L’armée de Guinée-Bissau à la télévision nationale : le président déposé, les institutions de l’état suspendues jusqu’à nouvel ordre
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé mercredi prendre le « contrôle total du pays », suspendre le processus électoral et fermer les frontières, alors que le pays attend encore les résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche.
Plus tôt dans la journée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel, et des hommes en tenue militaire ont pris position sur la principale artère menant au palais, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest habitué aux troubles politiques. Depuis son indépendance, la Guinée-Bissau a connu quatre coups d’État réussis et de nombreuses tentatives de putsch.
Ces militaires se sont exprimés en lisant un communiqué au siège de l’état-major des armées, dans la capitale Bissau, selon les journalistes de l’AFP présents sur place.
▪️[14h 10 GMT] ▪️ Guinée-Bissau : Dias da Costa revendique la victoire et appelle à la retenue militaire
Le candidat indépendant Fernando Dias da Costa affirme avoir remporté la présidentielle bissau-guinéenne dès le premier tour et appelle la population et l’armée à rester calmes, alors que des tensions émergent autour de la Commission nationale des élections (CNE).
Umaro Sissoco Embaló, président sortant de la Guinée-Bissau, a annoncé à Jeune Afrique avoir été arrêté mercredi 26 novembre aux environs de midi, alors qu’il se trouvait dans son bureau au palais présidentiel. Cette interpellation intervient trois jours après l’élection présidentielle, dont il s’était déclaré vainqueur avec 65 % des voix sur la base de son propre comptage.
Selon les informations fournies par Jeune Afrique, plusieurs hauts responsables sécuritaires ont également été arrêtés : le chef d’état-major général des armées, le général Biague Na Ntan, son adjoint, le général Mamadou Touré, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Botché Candé.
Umaro Sissoco Embaló affirme ne pas avoir été victime de violences physiques et qualifie les événements de « coup d’État » orchestré, selon lui, par le chef de l’armée de terre. Toutefois, des sources locales rapportent que des tirs ont été entendus en milieu de journée aux abords du palais présidentiel et près du siège de la commission électorale, ajoutant à la confusion entourant la situation.
À ce stade, les motivations des auteurs présumés, la réalité du rapport de force au sein des forces armées et l’issue de cette crise restent incertaines dans un contexte politique déjà marqué par des tensions post-électorales.





