La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT) a démantelé un réseau criminel opérant entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal. Six personnes ont été déférées devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.
Selon les enquêteurs, une jeune Sierra-Léonaise s’est présentée à la DNLT pour dénoncer une tentative d’exploitation sexuelle. Elle avait été recrutée via Facebook par une personne lui promettant un emploi domestique au Sénégal et transportée jusqu’à Ziguinchor. À son arrivée, elle a été prise en charge par le compagnon de l’organisatrice du réseau.
Quelques jours plus tard, deux Nigérianes ont payé 300 000 FCFA pour “acheter” la victime. Elle a ensuite été conduite dans un campement à Bignona, où elle a subi des menaces et des pratiques rituelles pour l’obliger à se prostituer et à verser 2 000 000 FCFA. La jeune fille a finalement réussi à s’échapper.
L’enquête a permis de reconstituer l’organisation du réseau :
L’Organisatrice : responsable du recrutement et de la vente des victimes.
Le Compagnon : hébergeait les victimes et facilitait leur arrivée à Ziguinchor.
La Responsable financière : finançait les opérations.
La Chargée du transfert : assurait le déplacement des victimes et les intimidations.
Lors de son interrogatoire, le compagnon a reconnu que près de quinze jeunes filles avaient déjà été “vendues” à 300 000 FCFA chacune. D’autres victimes ont par la suite confirmé avoir été recrutées et exploitées par deux autres membres du réseau. Confrontée aux preuves, l’organisatrice a finalement avoué être la principale responsable.
Alioune SOW







