Plusieurs chaînes africaines se sont réunies ce week-end à Lomé au Togo pour parler de la stratégie de commercialisation des droits télévisuels mis en place par la CAF. Selon elles, seules 32 des 52 rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) seraient accessibles aux chaînes africaines.
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 est prévu pour le 21 décembre prochain. À quelques semaines de la compétition, plusieurs chaînes de télévision africaines fustigent la nouvelle politique de commercialisation des droits de retransmission de la CAN 2025. Selon elles**,** seulement 32 rencontres seront diffusées par les chaînes africaines. Elles ont accusé la Confédération Africaine de Football de s’inspirer de la FIFA et de l’UEFA.
« La CAN repose majoritairement sur les États africains et donc sur le contribuable africain… Dans ce contexte, il est injustifiable et économiquement inéquitable d’imposer un modèle de commercialisation calqué sur les standards de la FIFA et de l’UEFA, sans en adopter le modèle de financement », peut-on lire dans le communiqué.
La volonté de ces chaînes est de diffuser tous les 52 matchs de la compétition pour offrir l’intégralité de la Coupe d’Afrique des Nations à leurs téléspectateurs afin que ces derniers ne soient pas obligés de s’en remettre aux chaînes de télévision étrangères.
Salimata MBENGUE






