Pour des violences multiformes qui touchent en grande partie les femmes, ce sont des milliers de victimes et de demandeurs d’assistance juridique à parcourir les dix (10) boutiques de droit dont dispose l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) sur toute l’étendue du territoire national.
« Rien que pour 2024, l’AJS a reçu plus de 6 000 personnes pour des explications et un accompagnement juridique dont 350 cas de violences physiques ou sexuelles envers des femmes », a révélé Aminata Fall Niang, invitée sur la chaîne nationale (RSI).
Ce plaidoyer de la juriste refait surface à la suite de l’affaire Nogaye Thiam, une jeune dame retrouvée morte dans sa chambre dans des conditions encore floues. D’après beaucoup de témoignages sur les réseaux sociaux où l’affaire a suscité interrogations et perplexité, la belle-famille l’aurait abandonnée durant deux jours alors que la victime était déjà décédée.
La présidente de l’association qui a déploré cette situation qualifiée d’« abominable » a indiqué que l’AJS mène actuellement des investigations pour tirer au clair cette affaire qui mérite d’être élucidée.
Mme Niang a profité de cette tribune pour alerter sur les violences perceptibles au sein des ménages, notamment celles exercées entre belles-familles et belles-filles. Elle ajoute que « les violences entre femmes doivent être évitées et en tant que femmes, il est impératif de revoir nos comportements », a-t-elle souligné.







