● [18h 38 GMT] • Au total, 3 728 bureaux de vote ont été ouverts ce dimanche à travers le pays pour près de 800 000 électeurs. Les bureaux ont désormais fermé leurs rideaux, laissant place au dépouillement.
● [18h 00 GMT] • Le dépouillement a commencé dans plusieurs centres de vote. En images, le centre de vote de Flefè : plus de 500 personnes étaient inscrites sur la liste électorale, mais près de 400 ont accompli leur devoir civique.

● [17h 30 GMT] • Le porte-parole de la Commission électorale nationale bissau-guinéenne, Idrissa Djallow, a fait le point ce dimanche à la mi. Il a indiqué que le scrutin se déroule globalement dans le calme, malgré quelques dysfontionnement signalés dans certains centres de vote.

● [16h 00 GMT] • Le porte-parole de la Commission électorale bissau-guinéenne, Idrissa Djalló, fait le point sur le déroulement du vote à la mi-journée.
● [14h 00 GMT] • Le candidat José Mário Vaz appelle au calme et au respect du verdict des urnes
Ancien président de la Guinée-Bissau entre 2014 et 2020, José Mário Vaz figure parmi les douze candidats en lice pour la magistrature suprême. En quête d’un retour aux affaires, il affirme vouloir « achever le travail entamé » lors de son précédent mandat.
Après avoir accompli son devoir civique, le candidat a lancé un message d’apaisement à l’ensemble de ses concurrents. Il les a appelés à éviter toute proclamation prématurée des résultats et à attendre l’annonce officielle par les autorités compétentes.
José Mário Vaz a également invité tous les acteurs politiques à accepter le verdict des urnes, soulignant l’importance de préserver la stabilité du pays en cette période électorale.

● [12h 48 GMT] • Le président sortant Umaro Sissoco Embaló accomplit son devoir civique.
« Je pense qu’il y a toujours une première fois. Je suis le premier Président de la Guinée-Bissau à aller vers un second mandat, et j’espère que cela va continuer ainsi », a déclaré le Président sortant Umaro Sissoco Embaló après avoir accompli son devoir civique.

● [12h 30 GMT] • Au bureau de vote de Santa Luzia, le scrutin se déroule dans le calme. Les électeurs viennent progressivement pour exercer leur droit de vote.

● [10h 00 GMT] • La Société civile bissau-guinéenne en veille pour un scrutin sous surveillance citoyenne
Le Mouvement national de la société civile s’est organisé pour assurer un suivi rapproché du déroulement du vote. Bien que la législation n’autorise pas le déploiement d’observateurs locaux dans les bureaux de vote, les acteurs civils entendent jouer pleinement leur rôle d’alerte auprès de la Commission électorale nationale, en signalant tout incident ou dysfonctionnement pouvant affecter la régularité du processus.
Pour mener à bien cette mission, une « situation room » a été mise en place. L’espace opérationnel, activé dès les premières heures de la journée, centralise les informations provenant du terrain et permet une réaction rapide en cas d’anomalie.

À la veille du scrutin, lors des derniers réglages, Sanni Moumouni Seibou s’est entretenu avec Bubacar Turé, l’un des responsables du mouvement, afin de mieux appréhender les mécanismes de cette veille citoyenne et les attentes pour cette journée électorale déterminante.
● [9 00 GMT] • Un premier point de la situation montre que depuis 8h 00, le vote se déroule normalement dans plusieurs centres de vote visités par nos envoyés spéciaux de la WADR.

● [8h 00] • Les Bissau-Guinéens sont appelés ce dimanche à élire leur Président et leurs 102 députés.

La campagne électorale s’est achevée ce vendredi 21 novembre. Les ultimes rassemblements des candidats ont convergé vers la capitale pour les derniers appels aux électeurs. Ce dimanche, l’enjeu est double et de taille : plus de 966 000 électeurs sont appelés à se prononcer pour élire le prochain président de la République et renouveler les 102 sièges du Parlement.
Une course à onze et un absent de marque
Onze prétendants, après le retrait de la candidature de Siga Batista, s’affrontent pour la magistrature suprême, parmi lesquels figurent Umaro Sissoco Embaló, le chef de l’État sortant, et Fernando Dias da Costa. Les deux figures politiques sortent du lot lors de la campagne électorale dense et rythmée.
Initialement prévues pour 2024, ces élections ont été reportées par le président en exercice, invoquant des « raisons de sécurité ». Elles se déroulent par ailleurs sous le signe d’une singularité historique : l’absence du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). Parti historique de l’indépendance et pilier de la démocratisation, le PAIGC a été écarté du processus électoral par une décision de la Cour suprême de justice. En parallèle, les citoyens renouvelleront également les 102 sièges de la 12ᵉ législature.
L’ouverture des bureaux de vote est prévue à 7h.
![[ En direct ] – La Guinée-Bissau aux urnes pour un double scrutin crucial !](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2025/11/00680009_3f71497a176d76b250759d2b8811a507_arc614x376_w1200-750x375.png)





